Créée en 1956, La Vendéenne (club de La Roche sur Yon en Vendée - 85) a vu ses effectifs croître en même temps que sa notoriété. La première équipe seniors composée de jeunes éléments du club et soutenue par 2 célèbres joueurs nantais, Bocéno et Trénit, remportait le titre national de Division 2 en 1962. Ce succès lui permettait, la saison suivante, d'accéder à la Division 1, division qu'elle n'a d'ailleurs plus quittée.

Après de nombreuses places d'honneur, La Vendéenne a remporté son premier titre de Champion de France en 1976. A ce jour, La Vendéenne a conquis 13 titres de Champion de France de 1ère Division, 6 Coupes de France  et a participé à de nombreuses Coupes d'Europe au fil des saisons, dont 2 phases finales de Ligue des Champions en 1997 et 1998.

Ces diverses réussites sont la conséquence d'une politique de jeunes jamais démentie et symbolisée par de nombreux succès régionaux et même nationaux. A ce titre, la ville de La Roche-sur-Yon a organisé le Championnat d'Europe seniors 2004, les Championnats d'Europe Jeunesse 1993 et 1998 et le Championnat d'Europe juniors 1995.
Et plus recemment Le club de la Vendéenne s'est associé à 2 autres clubs Vendéens pour organiser en Juin 2015 les 1er Championnat du Monde (Groupe A) en France

Tous droits réservés

Site officiel de La Vendéenne

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean